Mon histoire, mon projet
Passionnée depuis toujours par la nature, l’écologie et interessée par le monde agricole, j’ai suivi un cursus d’ingénieur agronome, avec une spécialisation en environnement. Diplômée en 2011, j’ai ensuite travaillé pendant 7 ans dans différentes structures liées aux secteurs de l’agriculture et de l’environnement.
Toutefois, mon envie de monter un projet agricole autour des plantes aromatiques et médicinales est devenue plus forte que l'attrait d'une confortable sécurité dans le cadre du salariat. Envie de me rapprocher de la nature, de la terre, de travailler avec les plantes, de les suivre de bout en bout, de la production à la vente en passant par la transformation. Envie de fournir des produits sains, naturels, et gourmands à la fois. Envie de vivre en accord avec mes valeurs !

J’ai ainsi suivi des formations sur la production et la transformation des plantes aromatiques et médicinales, à la MFR de Chauvigny (86). J'ai commencé une formation en herboristerie sur deux ans, avec l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie. Puis j'ai quitté mon poste à l’été 2018, pour suivre l’aventure de la création de mon exploitation ! Après plusieurs mois de préparation, avec l'achat d'une ferme sur Fougerolles (36), l’entreprise a été créée le 1er avril 2019, sous le nom champêtre et poétique de « Claire des Prés ».
Les mois suivants ont été pleinement remplis, avec la préparation du terrain, les plantations, la construction du bâtiment de travail, l’achat de matériel… Avec en vue les premières récoltes à l’été 2019 !
Fin 2019 s'est présentée l'opportunité de reprendre une petite exploitation de production de safran, au Château de Rochefolle, sur Fougerolles. Claire des Prés l'a saisie... de quoi étoffer encore un peu plus son aventure agricole et mettre une corde de plus à son arc !
Une autre facette de mon projet est la mise en place d’un petit atelier apicole en 2020, avec 3 ruches. La production de miel m’est apparue en effet très complémentaire de la culture de plantes aromatiques, par nature généralement très mellifères. Ce sera ma petite contribution à la protection des abeilles !
Ma façon de travailler
Mon éthique m’a naturellement guidée vers une production de plantes aromatiques et médicinales certifiée Agriculture Biologique, en travail manuel, pour respecter le sol, la biodiversité et la santé humaine, et fournir une qualité de plante optimale. Le terrain étant jusqu'alors non cultivé, il a pu obtenir directement la certification AB, sans période de conversion.
La parcelle de safran que j'ai reprise à l'extérieur de la ferme était cultivée sans intrants chimiques, mais sans certification environnementale. Elle est entrée en conversion vers l'Agriculture Biologique.
Mes cultures de plantes aromatiques et médicinales sont diversifiées, favorisant ainsi la richesse de la faune et notamment des auxiliaires biologiques (des alliés pour limiter les ravageurs), et limitant les maladies.
La fertilité de mon sol est entretenue exclusivement grâce à des amendements organiques :
- un paillage en paille fournie par un agriculteur de ma commune. Cette couverture du sol, correspondant à l’un des grands principes de la permaculture, permet non seulement de nourrir le sol, mais aussi de limiter l’arrosage et de contrôler les « herbes folles » ;
- du compost et des paillages végétaux divers que je produis sur la ferme ;
- du crottin produit par les deux chevaux de mes parents (amendement local également !).

Après une récolte manuelle, les plantes sont séchées dans un local en bois fabriqué à cet effet. Le séchage doit être à la fois rapide et doux pour préserver la couleur, le parfum et les propriétés des plantes.
Les plantes aromatiques et médicinales séchées servent ensuite à la fabrication de tisanes, pâtes et biscuits aromatisés...
Dans le cadre d'une démarche écoresponsable, les matières premières biologiques que j’utilise pour fabriquer mes pâtes et biscuits sont achetées le plus localement possible. Ainsi, la farine de blé (bise ou semi-complète, pour de meilleures qualités nutritionelles et gustatives) est produite à Ste-Fauste (36), les œufs à Chassignolles (36), le beurre à la laiterie de Verneuil (37), les graines (courge, tournesol) à Beddes (18). Quant aux matières premières ne pouvant être fournies localement (sucre roux, chocolat), elles sont produites dans le cadre du commerce équitable. Evidemment, je n’utilise aucun additif chimique, mais que des produits naturels !
Ma ferme
Chez Claire des Prés, on trouve…
- un terrain de 8000 m², entouré de haies, au sol riche et vivant. C’était anciennement une prairie, non exploitée par les propriétaires précédents. Une zone d'environ 1000 m² accueille des cultures diversifiées de plantes aromatiques et médicinales : une trentaine d'espèces, allant du thym à la verveine, en passant par les menthes, basilics et autres fleurs... sans oublier le safran ! De quoi faire le bonheur des abeilles grâce aux premières ruches arrivées en 2020 !
- un bâtiment auto-construit accueillant le séchoir à plantes et le laboratoire de transformation, conçu de manière écologique avec la prédominance du bois (ossature, cloisons, isolation, bardage) ;
- et bien sûr une nature préservée, la ferme se nichant dans un cadre bocager, entre trois étangs, permettant aux chants d’oiseaux de se mêler aux chants des grenouilles… Le terrain deviendra une véritable terre d’accueil de la biodiversité, avec l’aménagement au fur et à mesure d’autres zones d’intérêt écologique : prairie fleurie, mare, verger…
